Professora Mocinha

 

Mocinha est la professora et fondatrice de l’école Capoeira Minha Casa.

Diplômé du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sportive) depuis 2016, elle est actuellement en formation STAPS : DEUST activités sportives et Inadaptation sociale à la faculté des Sports de Strasbourg.

Ses pratiques sportives et artistiques sont nombreuses et variées. Elle a pratiqué le judo pendant 15 ans et a remporté plusieurs victoires en compétition, le jiu-jitsu japonais et le handball pendant quatre ans. La pratique artistique l’intéresse également. Adolescente, elle se passionne pour les instruments à percussion et explore particulièrement les rythmes mandingues découverts lors de nombreux voyages en Afrique. Elle se forme auprès du célèbre percussionniste Mamady Keita. Plus tard, chez Mestre Lua Rasta à Bahia au Brésil, elle approfondit les rythmes afoxés, maculelê et les variantes de samba. Elle donne à son tour des cours de percussions pendant plusieurs années. Par le cirque et la danse africaine, elle développe aussi son expression corporelle.

Elle découvre la capoeira à l’âge de 22 ans, et s’investit dès le début de sa pratique. Rapidement, elle propose des initiations à la capoeira dans des écoles et des centres socio-culturels. Elle s’engage dans des actions humanitaires au Sri Lanka et en Amérique du Sud. Avec la capoeira, Mocinha enseigne en Bolivie à des jeunes filles victimes de violence à s’exprimer et à trouver la confiance en elles.

Elle devient Instrutora en 2017 chez Capoeira Brasil, et continue de donner des cours de capoeira au sein de son groupe avec Mestre Ebano.

Alors que l’école Capoeira Brasil ferme à Strasbourg, Professora Mocinha continue d’enseigner : elle crée alors son école en mai 2021, Capoeira Minha Casa, et choisit en 2022 de s’affilier à Contramestre Pequinês, Aboré Capoeira de Montargis. Elle reçoit la même année sa corde de Professora par CM Pequinês.
 
Son école de capoeira promeut des valeurs de bienveillance, d’ouverture aux autres, de respect entre individus d’univers distincts, d’entraide et de reconnaissance. Capoeira Minha Casa, « capoeira ma maison », se veut un environnement chaleureux qui donne envie de s’entraîner et de progresser ensemble.
Professora Mocinha et Contra-Mestre Pequinês, avril 2022
Depuis 2022, Capoeira Minha Casa est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, au côté d’autres groupes de capoeira. Avec celle-ci, nous partageons des valeurs d’utilité publique. Mocinha est la référente pour le Grand Est de la commission capoeira à la FSCF.