Professora Mocinha – Capoeira Minha Casa

Fille de Jean-Luc Braedlé (décédé en 1993) et de Catherine Welterlin-Bordis, Professora Mocinha, alias Alizée Braedlé, est née à Strasbourg le 05 avril 1985.
 
Durant sa plus jeune enfance Mocinha pratique le judo pendant 15 ans. Elle remporte plusieurs victoires en compétition. Elle pratique également que le jiu-jitsu japonais pendant 4 ans. La pratique artistique l’intéresse aussi dès son jeune âge : peinture, dessin, sculpture et bien sûr musique. Adolescente, elle commence à se passionner pour les instruments à percussion. Elle explore particulièrement les rythmes mandingues découverts lors de nombreux voyages en Afrique. Elle se forme auprès du célèbre percussionniste Mamady Keita. Plus tard, chez Mestre Lua Rasta à Bahia au Brésil, elle approfondit les rythmes afoxés, maculelê, candomblé et les variantes de samba. Elle donne à son tour des cours de percussions pendant plusieurs années. Par le cirque et la danse africaine, elle développe aussi son expression corporelle.
 
Lorsqu’elle découvre la capoeira à l’âge de 22 ans, Mocinha se sent fortement appelée par cet art martial. Celui-ci lui révèle une multitude de potentiels et lui apporte un équilibre. Elle souhaite les développer intensément et s’investit dès le début. Elle propose notamment des initiations à la capoeira dans des écoles et des centres socio-culturels. Mocinha crée par la suite son auto entreprise à l’âge de 26 ans pour proposer des interventions de capoeira, des initiations au cinéma, à la musique (percussion et MAO) et à l’art plastique.
 
En 2016, Mocinha obtient un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et Sportive) pour formaliser et approfondir ses compétences en encadrement d’activités d’expression artistique et culturelle. Transmettre et éveiller la curiosité, partager des valeurs et aider les autres à s’accomplir sont des motivations qui l’animent.
 
Après avoir obtenu son statut d’Instrutora et sa corde bleue en 2017 chez Capoeira Brasil, elle continue à donner des cours de capoeira. Elle monte avec ses camarades de capoeira une performance qui mêle théâtre, danse, projection vidéo et une bande-son en arrière plan. Ce spectacle illustre l’histoire de la capoeira retraçant les événements marquants de la politique au Brésil.
 
Elle s’engage dans des actions humanitaires au Sri Lanka et en Amérique du Sud. La capoeira lui permet ainsi de récolter des fonds pour aider les associations qui soutiennent les populations les plus défavorisées. Avec la capoeira, Mocinha apprend en Bolivie à des jeunes filles victimes de violence à s’exprimer, à se réapproprier leur corps et leur vie, à trouver la confiance en elles et à persévérer.
 
De 2019 à 2020, elle intègre la capoeira à son travail de monitrice éducatrice en centre d’insertion professionnelle dans différents domaines : sport santé, stabilisation sociale, lutte contre l’addiction…
 
Fin 2020 Mocinha décroche un poste au service socio-éducatif de l’hôpital. Elle accompagne depuis un public fragile dans des projets de vie axés principalement sur le bien-être et la santé. Elle se sert pour cela de projets culturels adaptés aux pathologies et aux besoins.
 
Pendant les confinements de 2020, Mocinha développe des cours en visioconférence. Elle encourage ainsi ses camarades à garder un rythme, une condition physique et un lien social. A la suite de cette expérience, naît en mai 2021 Capoeira Minha Casa. Cette école de capoeira promeut des valeurs de bienveillance, d’ouverture aux autres, de respect entre individus d’univers distincts, d’entraide, de considération et de reconnaissance. Capoeira Minha Casa « capoeira ma maison », se veut un environnement chaleureux qui donne envie de s’entraîner et de progresser ensemble. Depuis 2022, Capoeira Minha Casa est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France, au côté d’autres groupes de capoeira souhaitant se fédérer. Avec celle-ci, nous partageons des valeurs d’utilité publique. Nous travaillons notamment à un impact philanthropique, social, éducatif et culturel, tout en restant sensible à l’impact environnemental. Mocinha est dirigeante pour le Grand Est de la commission capoeira à la FSCF
 
Professora Mocinha s’inspire de nombreuses écoles de capoeira et d’outils pédagogiques issus de sa formation. De surcroit, elle intègre les dimensions techniques, sportives, musicales, artistiques et philosophiques de la capoeira.
Professora Mocinha et Contra-Mestre Pequinês, avril 2022
Après une longue réflexion, Professora Mocinha a choisi en 2022 de s’affilier à Contra-Mestre Pequinês, d’Aboré Capoeira, pour être accompagnée dans son parcours d’enseignement de la capoeira. Tous deux partagent la même vision ouverte, en harmonie avec son temps. Sans se laisser enfermer dans des traditions, ils souhaitent respecter la culture et la source de la capoeira. Mocinha est donc heureuse de pouvoir faire confiance à Pequines pour partager avec lui sa motivation, sa pédagogie et son savoir-faire.
 
Une belle aventure sportive et humaine ne fait que commencer !