Grupo Capoeira Brasil

3 amis qui ont fondé leur groupe

Boneco - Paulinho Sabiá - Paulão do Ceara
Mestres Fundadores (de gauche à droite) : Boneco, Paulinho Sabiá et Paulão do Céara.

Le Groupe Capoeira Brasil est un descendant du groupe Senzala et a été fondé le 14 janvier 1989 (année de la commémoration des 100 ans de l’abolition de l’esclavage) dans la ville de Niteroi (Rio de Janeiro) par les Mestres : Boneco, Paulinho Sabiá et Paulão do Céara. Le groupe a pour objectif d’encourager, divulguer et faire perdurer notre culture et notre art : la Capoeira.

Aujourd’hui dans le groupe, il y a des maîtres, des professeurs et des instructeurs qui enseignent dans plusieurs états au Brésil et plusieurs pays dans le monde entier. Ces professionnels sont aptes à divulguer un peu de l’art brésilien dans les écoles, les collèges et les facultés.

Capoeira Brasil - Grades Adultes
Capoeira Brasil – Grades Adultes

Le système de graduation du groupe est basé sur la «force» des couleurs (du plus clair au plus foncé). La corde la plus haute est noire en hommage à Zumbi dos Palmares et à tous les Noirs, les personnages fondamentaux dans l’histoire de la Capoeira.
Le groupe a pour objectif général de divulguer les travaux avec la Capoeira développés au Brésil et dans les autres pays et qui d’une certaine façon contribuent à une meilleure compréhension des aspects socioculturels du Brésil.