Capoeira Saude

Professora Mocinha, avec l’association Capoeira Minha Casa ont le plaisir de vous inviter à l’événement Capoeira Saude – capoeira santé – les 3 et 4 février 2024. Vous pouvez dès à présent vous inscrire : https://bit.ly/capoeirasaude et suivre l’événement: https://fb.me/e/4PpkUQhfq

Outre de la capoeira, de nombreux ateliers et présentations sont prévus autour de multiples aspects concernant la santé, et son articulation à la pratique sportive.

Contexte: un événement centré autour d’une pratique respectueuse des possibilités de chacun•e

La Capoeira – lutte et danse afro-brésilienne fondée par des esclaves dans la résistance face à l’oppression – est un jeu d’expression corporelle artistique et acrobatique très complet qui fait appel à différentes compétences psychomotrices : souplesse, endurance, explosivité, coordination et réflexes. Elle mobilise aussi des capacités d’écoute tant de son partenaire de jeu, que de la musique. La Capoeira est en effet intimement liée aux chants et aux mélodies produites par les instruments traditionnels. Ceux-ci rythment le jeu et accompagnent les joueurs en racontant l’histoire du Brésil.

L’objectif de l’événement Capoeira Saude est de sensibiliser aux pratiques favorables à la santé. Il s’inscrit dans un mouvement d’évolution de l’enseignement de la capoeira. L’objectif de cette évolution est de rendre l’enseignement accessible et ouvert à tou·tes, quel que soit l’âge, le genre, ou la condition physique.

Porté par Professora Mocinha et l’association Capoeira Minha Casa, cet événement réunira des enseignant·es de Capoeira français et internationaux. Ils et elles partageront leurs expériences et leurs savoirs en lien, notamment, avec la prévention des blessures. Seront également associé·es à cet événement des professionnel·les du monde de la santé et du sport : préparateur sportif, ostéopathe, naturopathe, nutritionniste, etc. Ils et elles mettront leurs connaissances au service de la pratique de la Capoeira, à travers des conseils de préparation physique et de récupération.

Cet événement se veut ainsi être une contribution dans la promotion d’une pratique sportive respectueuse des possibilités de chacun·e. Dans une démarche de sport-santé, il s’articule en jalon de la professionnalisation de l’enseignement de la Capoeira en France.